23 janvier : Journée mondiale de l’écriture manuscrite et des solitudes
Par LaPlumeLe 23 janvier, nous célébrerons la journée mondiale de l’écriture manuscrite, mais pas seulement. Depuis quelques années, c'est également une journée pour nous sensibiliser à quelque chose qui a touché encore plus de personnes depuis le début de la pandémie : la solitude.
Plus d'un demi-million de personnes isolées
En effet, selon l'étude « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » de l'association Les Petits frères des pauvres, 530 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale » en 2021. Une situation déjà bien connue, mais considérablement aggravée par la crise sanitaire actuelle.
Les personnes en situation de handicap et/ou atteintes d'une maladie chronique, se sont également retrouvées encore plus isolées avec l'arrivée du Covid. Encore aujourd’hui les personnes dites « à risque » doivent limiter au maximum leur vie sociale pour maintenir le plus possible leur niveau de santé ou simplement rester en vie.
Du courrier pour lutter contre la solitude
Pendants le confinement, quelques initiatives visant à rompre l'isolement de nos aînés ont fleuris sur les réseaux sociaux. Certaines consistaient à leur écrire des lettres manuscrites. Comme par exemple « Appelle ta Jacqueline » que j'ai découvert récemment. Cette association lancée par Lilwen, une jeune étudiante, invite les jeunes à prendre la plume pour envoyer un petit courrier à une personne âgée isolée.
Si le confinement est terminé, ce n'est pas le cas de l'isolement de bon nombre de personnes, âgées ou non.
Comme la journée mondiale de l’écriture et la journée mondiale des solitudes tombent le même jour, il me semble que c'est une bonne journée pour penser à elleux.
Alors prenez votre plus belle plume et envoyez une petite carte ou une lettre à une personne que vous savez isolée.
Et si vous vous sentez seul.e, n’hésitez pas à vous inscrire sur N'oublie pas d'écrire. D'une correspondance peut parfois naître une belle amitié ! ^^
Voici aussi quelques liens si vous en ressentez le besoin :
Association Astrée
Service écoute de La Croix Rouge
Service d'écoute pour les plus de 50 ans des Petits Frères des pauvres
Fil Santé Jeunes
Sos Solitude
Sos Amitié
Suicide écoute