5 Fun Facts sur l’écriture manuscrite
Par LaPlumeAujourd'hui, 23 Janvier 2019, c'est la Journée Mondiale de l’écriture manuscrite. C'est l'occasion de montrer au monde (sur les réseaux sociaux quoi) que l'écriture manuscrite n'est pas morte ! N'hésitez pas à écrire à la main ce que vous souhaitiez Twitter, facebooker ou instagramer et à le prendre en photo ! En cette journée j'ai pensé qu'il serait sympa de déterrer des faits amusants concernant l’écriture manuscrite, en voilà 5 !
1 - Happy Hour en Mésopotamie
Une des plus anciennes pièces manuscrites que le British Museum de Londres abrite en son sein est une tablette d'argile en cunéiforme. Jusqu'ici, rien de bien étonnant. Cette tablette mésopotamienne trouvé à Uruk montre qu'il y a 5000 ans (3100 - 3000 avant notre ère), les ouvriers étaient payés... en pintes de bière. Visiblement considérée comme du pain liquide, la bière servait à l’époque à nourrir hommes, femmes et enfants. « Plus sûre que l'eau souvent porteuse de maladie, elle permettait également de s’hydrater. »
2 - Platon Vs Écriture
Le célèbre philosophe de l'antique Grèce avait un avis bien tranché sur l’écriture :
« Cette connaissance aura pour effet, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu'ils cesseront d'exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l'écrit, c'est du dehors, grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes qu'ils se remémoreront les choses »
En gros, il était pas fan. Et c'est marrant parce qu'il avançait les mêmes arguments que ceux qui fustigent les nouvelles technologies de nos jours... ^^
Source Universalis.fr
Source fr.wikisource.org
3 - Da Vinci Code
Léonard de Vinci était non seulement gaucher mais avait une particularité : peut être pour protéger ses écrits des yeux indiscrets, ou par commodité, il avait pour habitude d’écrire de droite à gauche et « à l'envers ». Ce qu'on appelle aujourd'hui écriture spéculaire ou écriture en miroir. Il fallait un miroir pour pouvoir lire ses textes !
4 - Marathonpen
Apparemment, je ne suis pas la seule à m’être posé la question un jour... savez vous qu'elle distance peut parcourir un stylo BIC avant de tomber en panne d'encre ?
Si on traçait un trait sans s’arrêter, un stylo bille de la marque est capable d’écrire 2 à 3 kilomètres ! Je me demande combien de pages ça fait...
5 – L'ortografe à la carte
La réforme de l’orthographe déchaîne les passions à intervalles réguliers, l’académie française s'arrache régulièrement les cheveux à ce sujet.
Mais savez vous qu'avant le 17ème siècle, il n'y avait pas vraiment de règles d'orthographe strictes. Il y a eu bien sûr des tendances, des particularités régionales et quelques tentatives d'organiser tout ça mais en gros on faisait un peu comme on voulait.
C'est dans un soucis d'harmoniser une bonne fois pour toute l'orthographe française que le cardinal de Richelieu créa justement l’académie française. Des règles strictes ont été mises en place au fil des siècles.
Source wikipedia.org
Source rocbo.lautre.net
Fun fact Bonus
Et pour finir un petit bonus que je trouve drôle.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous demander si vous connaissez l'acteur Johnny Depp.
Mais savez vous qu'avant d’embrasser la carrière d'acteur, il a été vendeur. Son tout premier job a été de vendre des stylos à bille !
Alors, lequel de ces faits vous a le plus amusé ? Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les mettre en commentaires !