Au Bonheur des listes, péché mignon pour List-Addict
Par LaPlumeOn fait tous des listes à un moment ou à un autre. Des listes pour ne pas oublier, pour classer, pour contrôler, pour se rendre compte, pour avancer. Shaun Usher, lui, a décidé de rassembler les listes de personnages historiques dans un beau recueil intitulé « Au Bonheur des listes ». Et il y'a de tout ! De la liste de courses de Galilée aux « J'aime, je n'aime pas » de Roland Barthes !
Un pur bonheur pour les listes addict
Shaun Usher n'en n'est pas à son coup d’essai puisqu'il est aussi à l'origine d'une compilation de lettres intitulée « Au Bonheur des lettres » que je présenterais sûrement un jour. Pour l'heure c'est « Au Bonheur des listes », une liste de listes « historiques, inattendues et farfelues » qui m'est tombé entre les mains !
C'est vraiment un beau livre qu'on prend plaisir à consulter régulièrement. Les 125 listes sont retranscrites en français et parfois illustrées d'une photo de l'original. Une façon plutôt amusante d'en apprendre plus sur des personnalités, qu'elles soient scientifiques, issues du cinéma, de la musique, de la littérature ou des arts en tout genre.
Certaines listes nous renseignent aussi sur les us d'un autre temps. Comme la liste de courses de deux moines Tibétains du Xe siècle ou la To Do List de Léonard de Vinci.
Des listes qui font froid dans le dos
Même si le livre est vraiment agréable à lire, certains des documents répertoriés m'ont vraiment choqués. C'est le cas de la liste des « possessions » c'est à dire, objets, animaux et esclaves, hérités par George Washington, premier président des États Unis, à la mort de son père.
Mais aussi celle des recommandations d'Albert Einstein à sa femme Mileva, lui intimant entre autres gentillesses de ne pas lui adresser la parole ou de se taire s'il lui en donne l'ordre, de ne pas espérer d'intimité entre eux et surtout de laver et repasser son linge comme il faut... Comme quoi on peut être un génie et un crétin... pour rester polie. Heureusement elle a fichu le camp quelques mois plus tard.
Les 10 commandements du « Club Anti-Flirt » de Washinton fondé dans les années 1920 m'ont quant à eux rendu plus triste qu'autre chose. C'était un club de femmes décidées à se protéger de ce que nous appelons aujourd'hui le harcèlement de rue. Près d'un siècle plus tard c'est malheureusement encore d'actualité...
Et que dire de la liste de pauvres filles accusées de sorcellerie à Salem en 1692...
Des listes surprenantes
Heureusement dans « Au Bonheur des listes » on trouve surtout de savoureuses petites et grandes listes.
J'ai adoré lire la longue liste des idées « bizarres » de H.P Lovecraft ou le répertoire de noms potentiels pour les 7 nains de Disney. Nous avons échappé à Gros-Lard, Malpropre ou Cafouilleux !
Et mon coté rock a également été sensible aux listes de Sid Vicious, Kurt Cobain, Chrissie Hynde et Nick cave.
Certaines listes sont vraiment surprenantes. Comme les consignes d'un club de golf en temps de guerre (prière de retirer les éclats d'obus du gazon, ça flingue les tondeuses !), les règles à suivre pour les premières dames à bicyclette (ne pas s'évanouir sur la route !), la liste des éléments violents mentionnés dans les comptines pour enfants (membres sectionnés, kidnapping, violence physique...), ou encore le code de la Mafia.
On trouve aussi la liste d'une toute jeune Marilyn Monroe, actrice débutante fantasmant sur les amants qu'elle aimerait avoir un jour. Comme Arthur Miller qu'elle épousera et notre Yves Montand national. La preuve que noter clairement ses d'objectifs dans la vie permet de les réaliser ! ^^
Au bonheur des listes - Shaun Usher - Éditions du sous-sol