Les belles rencontres du Festival de la correspondance de Grignan 2016
Par LaPlumeLa 21eme édition du Festival de la Correspondance à Grignan se déroulait du 5 au 10 juillet 2016. Évidement nous nous sommes une fois de plus rendu à cette manifestation. Retour sur une journée lose, enfin pas tant que ça !
Le festival appartient à ceux qui... se préparent un minimum...
C'est sous un soleil de plomb que nous sommes arrivés à Grignan, toujours entouré de lavande et de cigales. Arrivés, mais trop tard pour la rencontre littéraire avec Gwenaëlle Abolivier (journaliste à France Inter) autour d'Alexandra David-Neel. Cette exilée volontaire a en effet écrit beaucoup de lettres au cours de sa passionnante vie.
Autant en profiter pour se balader, surtout que le marché aux livres nous tend les bras dès l'entrée du village. On farfouille, on trouve un tas de livres intéressants et on voudrait avoir gagné au Loto pour tous les acheter !
Au loin on entend l’ensemble « Chambre Sept » qui enchante de son répertoire les visiteurs du festival depuis 12 ans. Allons les écouter ! Et... c’était le dernier morceau... oook c'est pas grave, on retourne à nos livres...
Une belle rencontre
Mais le festival de Grignan, ce n'est pas seulement des rencontres littéraires. C'est aussi des rencontres tout court ! Hormis le marché aux livres et ouvrages anciens, quelques artisans proposent de nous faire découvrir leurs créations. Et alors que tout semblait perdu, qu'on avait raté les manifestations gratuites et qu'on avait pas réservé une des Lectures Spectacles du soir parce que ça coûte la peau des fesses, une des exposantes a sauvé la journée! Nous nous sommes approchés timidement du stand de Magali, qui proposait entre autres des articles de calligraphie. Elle nous a alors parlé avec passion ( et pas mal de patience) de cette discipline et des ses activités. Nous avons même eu droit à un cours sur les encres ainsi que sur les différentes essences de bambou utilisées pour réaliser des calames. Magali est une artiste aux multiples casquettes qui aime jouer avec les mots et l’écriture ! Faites un tour sur son site ou sur sa page Facebook à l'occasion !
Merci aux bénévoles
Comme chaque année, je ne pouvais pas partir sans envoyer un petit courrier depuis les belles chambres d'écriture disposées un peu partout dans la ville. Sauf que cette année, beaucoup de monde squattait se pressait autour des tables, ce qui est une très bonne chose ! Quand ils n’étaient pas utilisés les écritoires n’étaient pas suffisamment approvisionnés en papier et enveloppes pour satisfaire tout le monde.
Devant une énième table vide, j'ai fini par me résigner : cette année je n’enverrais pas de courrier depuis Grignan. Et puis, une petite voix s'est faite entendre « Vous voulez écrire ? Attendez je vais vous donner ce qu'il faut ! » Une bénévole sortie de nulle part est venue à notre secours ! Je m’installe, et là c'est le drame ! Il n'est pas simple d’écrire à la plume, d'habitude je m'en sors à peu près mais celle-ci avait décidé d'avoir la peau de mon courrier. Je n'ai écrit qu'une très courte lettre, envoyée malgré la honte d'avoir écrit tel un chat parkinsonien...
Tout ça pour dire merci à tous les bénévoles qui travaillent à la réussite du festival et qui m'aident à me mettre de l'encre plein les doigts tous les ans !
La marquise a besoin de nous !
Pour finir, j'ai appris que la Fondation du Patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes lançait une campagne de financement participatif pour restaurer le cabinet d’écriture tant utilisé autrefois par la célèbre épistolière, madame de Sévigné. Pour plus d'info rendez-vous sur le site du projet.