Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Par LaPlume

Ça faisait un moment que j'entendais parler de ce livre et voilà que je tombe dessus en plein festival de la Correspondance à Grignan. Je me suis enfin décidée à le lire ! Il faut dire qu'avec un titre pareil on ne sait pas à quoi s'attendre. Mais Mary Ann Shaffer aidée par sa nièce Annie Barrows nous livre, avec « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », un délicieux roman épistolaire, à la fois drôle et émouvant.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Sea, book and sun... What else ?

Des livres pour survivre à la guerre

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, alors qu'elle cherche un nouveau sujet d'article, Juliet Ashton reçoit une lettre qui va changer sa vie. Un certain Downsey, habitant de Guernesey, une île anglo-normande dont elle ne sait rien, lui écrit à propos de son écrivain préféré. S'ensuit une correspondance entre eux, mais aussi avec d'autres personnes vivant sur l’île.

Mary Ann Shaffer, utilise la forme épistolaire pour nous faire découvrir Guernesey et ses habitants mais pas seulement. C'est formidable de constater que l'autrice parvient à traiter tout ça sur un ton léger et plein d'humour. Il est question de la guerre bien sûr, de ces dégâts parfois même insoupçonnés mais aussi de livres. La romancière autrefois éditrice, bibliothécaire puis libraire nous fait partager (par le biais de Juliet) son amour pour les livres et nous montre aussi comment la littérature peut nous aider dans des moments difficiles.

Comme une envie d'aller à Guernesey

J'avoue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. Je me perdais un peu avec toutes ces lettres adressées à on ne sait plus qui. Et puis d'un coup, une lettre de Downsey à Juliet, l'allusion à un obscur club de lecture et d'une tourte aux épluchures de patate et me voilà conquise. Impossible de lâcher ce roman. Je voulais tout savoir. Qui étaient les membres du cercle, de quoi se mêle cette méchante miss Addison, ou est Élisabeth?

A mesure que Juliet apprend à connaître et à aimer (ou pas) les habitants de l’île de Guernesey on s'attache aussi à chacun d'eux. On apprend leur histoire, leur rapport à la lecture.
On en arrive même à croiser les doigts pour Juliet, pour Kit et pour Élisabeth. On les appelle par leur prénom tellement on a l'impression qu'ils existent et qu'on pourrait prendre un bateau demain pour leur rendre visite. Et je ne dis pas ça parce que j'ai fini ce livre sur les quais ! ^^

Bref si ce n'est déjà fait, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui met le smile et qui m'a bien donné envie de lire « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables » de Annie Barrows !

15 janvier 1946
« Cher Mr. Adams,
Je n’habite plus Oakley Street, mais je suis très heureuse d’avoir votre lettre entre les mains et de savoir mon livre entre les vôtres. Cela a été un déchirement que de me séparer des Essais d’Elia, morceaux choisis. J'en possédais deux exemplaires et je manquais de place sur mes étagères. Néanmoins, je me suis fait l'effet d'une traîtresse en le vendant. Vous avez apaisé ma conscience.
Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. […]
C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. […]
Si vous avez le temps de correspondre avec moi, pourriez-vous répondre à quelques questions ? Trois en fait. Pourquoi avoir dû tenir secret un dîner de cochon rôti ? Comment un cochon a-t-il pu vous inciter à créer un cercle littéraire ? Et surtout, qu'est-ce qu'une tourte aux épluchures de patates et pourquoi est-elle mentionnée dans le nom de votre cercle ? […]
Cordialement,
Juliet Ashton »

P.S: Pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce livre c'est par ici ! ^^

Par LaPlume, admin du site