Les Correspondances de Manosque: Une journée sous le signe de la jeunesse
Par LaPlumeDu 21 au 25 septembre 2016 se déroulait le festival « Les Correspondances » de la ville de Manosque. C'est la troisième année consécutive que je viens à Manosque et pourtant je ne suis toujours pas lassée de ce festival qui non seulement accueille les prestigieux auteurs de la rentrée littéraire mais en plus nous offre à chaque édition de quoi s'en mettre plein les yeux et les oreilles !
Roulez jeunesse !
Nous avions choisi la journée du vendredi pour déambuler dans les jolies rues de la vieille ville. Sans avoir trop examiné le programme je l'avoue. J'aime les surprises que veux-tu.
Ce jour là, les rues étaient pleines d'enfants de tous âges s'agitant dans tous les sens. Des groupes scolaires, dont certains occupés à utiliser les écritoires placés partout en ville, pour écrire une lettre à un proche, sous le regard attentif de leur instit. Je me suis demandé ce qu'ils allaient retenir de cet exercice. Est-ce que ça ne leur paraît pas un peu bizarre comme procédé alors qu'il suffit de passer un coup de fil ou d'envoyer un texto ? En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir tout ce petit monde écrire des lettres à la main !
Et puis on est arrivé place de l’hôtel de ville, juste à temps pour le lancement du prix littéraire des adolescents et pour entendre Clémentine Beauvais et Arnaud Cathrine parler de leur dernier roman (« Songe à la douceur » pour l'une, « À la place du cœur » pour l'autre) et de littérature pour ado en général, sujet que je ne connais absolument pas. Mais c'est aussi ça Les Correspondances. On découvre des univers, des auteurs, des artistes. Et surtout on peut échanger avec eux : Clémentine Beauvais était très dispo pour ses fans venus discuter avec elle. Plus tard nous avons croisé Alain Mabanckou (toujours aussi classe !), qui pourtant ne devait pas intervenir ce jour là, en pleine discussion lui aussi.
Apéro, Sieste et courrier
Entre l’Apéro littéraire et la lecture musicale de « Petit Pays » de Gaël Faye, nous avons eu envie d'assister à la Sieste Littéraire où Camélia Jordana, Jp Nataf et d'autres accompagneraient en musique la lecture de textes des invités du festival. Sauf qu’après plus d'une demi heure de queue, plus de place... Note pour plus tard... s'y prendre au moins 1h à l'avance si on veut assister aux spectacles gratuits. On pouvait toujours assister à la retransmission du spectacle en direct mais c’était quand même moins sympa. La musique passait très bien dans les hauts parleur. Les lectures un peu moins. Ça ne nous a pas empêché de sympathiser avec d'autres infortunés et de profiter d'une mini expo de détournement de couvertures de livres et de poèmes!
Avant de partir, tradition oblige, j'ai profité des écritoires mis à disposition du publique pour écrire un petit mot à quelques correspondantes. Ceux de cette année (les écritoires pas les correspondants!) étaient d'ailleurs aussi beaux que confortables. Certains sont de véritables œuvres d'art !
Parce que oui, comme tous les ans le festival nous offre la possibilité d’écrire des lettres ou des cartes postales qui seront ensuite acheminées gratuitement.
C'est toujours triste de quitter Manosque. Il y a tellement à voir et à faire qu'on aimerait que ça ne s’arrête jamais pour pouvoir en profiter une maximum... Heureusement cette année nous avons droit à des vidéos pour prolonger une peu le festival! Enjoy: