Critique du film « À tous les garçons que j'ai aimés » de Susan Johnson

Par LaPlume

Depuis cet été tous les heureux abonnés de Netflix on pu visionner « À tous les garçons que j'ai aimés », une comédie romantique de Susan Johnson, basée sur la série de romans à succès de Jenny Han. Lara-Jean, une adolescente rêveuse, va voir sa vie tranquille bouleversée par un paquet de lettres secrètes.

À tous les garçons que j'ai aimés  de Susan Johnson
©Awesomeness Films / Masha Weisberg / Netflix

Un jardin secret de lettres

« À tous les garçons que j'ai aimés » raconte l'histoire de Lara-Jean, une jeune lycéenne rêveuse et romantique, amoureuse de Josh, son ami d'enfance et petit ami de sa sœur.
Lara-Jean vit un peu dans sa bulle et a l'habitude d’écrire des lettres quand quelque chose la tracasse. Une peine de cœur en l’occurrence. Comme elle le dit elle même, elle aime écrire des lettres pour comprendre ce qu'elle ressent et ne compte pas du tout les envoyer aux destinataires.
Elle conserve précieusement chaque missive dans une belle boite à chapeau qu'elle cache dans sa chambre. Elle aime les relire de temps en temps pour revivre les sentiments forts qu'elle éprouvait à l’époque où elle écrivait.

Sauf que lorsqu'elle écrit ces lettres, elle utilise du beau papier, de belles enveloppes et qu'elle inscrit l'adresse du destinataire et de l’expéditeur sur chacune d’entre elles... et devinez ce qui arrive ?
Dans le mile : tous les garçons à qui elle avait écrit en secret, reçoivent leurs lettres. Tous en même temps. Lara-Jean, plutôt effacée et du genre à avoir la tête dans les nuages, va devoir descendre sur Terre et faire face à ce monde qui l'ignore d’habitude.
Alors, coup de pouce du destin ou véritable cauchemar pour Lara-Jean ?

alt
©Awesomeness Films / Masha Weisberg / Netflix

Une comédie romantique sans subtilité

J'avoue, je me suis installée devant ce film en traînant les pieds et, j'étais plutôt pressée qu'il finisse. Il faut dire que les films d'ado ce n'est vraiment pas mon truc... sauf si c'est un « Slasher »... là... ça passe. Du coup je ne suis pas certaine d’être vraiment objective sur ce coup. Désolée.

« À tous les garçons que j'ai aimés » manque un peu de finesse tant dans le traitement de l'histoire que de ses personnages. On voit arriver l'issue de toute cette histoire à des kilomètres et j'ai été un peu agacée par la plupart des personnages que je n'ai vraiment pas trouvé crédibles.

L’héroïne est finalement assez attachante, même si j'ai trouvé que la façon d'aborder ses sentiments et ses peurs manquait un peu de subtilité également.
De plus, la réalisatrice insiste très lourdement sur le fait que Lara-Jean et ses sœurs sont vraiment très vieux jeu : Lara-Jean aime tout ce qui est vintage et malgré son âge, ne connaît aucun film sorti après les années 80. C'est bon... on a compris... écrire des lettres est une activité de mamies buveuses de thé...

alt
©Awesomeness Films / Masha Weisberg / Netflix

Mais tout n'est pas à jeter dans ce film. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des scènes dans la chambre de Lara-Jean, sorte de petit cocon bordélique. Et forcement, j'ai trouvé l'idée d’écrire des lettres comme exutoire très intéressante. Je reste persuadée qu’écrire ses peines permet de les soulager un peu. Le fait que l'actrice principale, Lana Condor, soit d'origine asiatico-américaine mérite également d’être souligné.

Bref je n'ai pas aimé « À tous les garçons que j'ai aimés » mais je peux comprendre qu'il soit le genre de film mignon, un peu doudou, qu'on aime regarder emmitouflé dans un plaid les jours de déprime.
J’espère en tout cas que ce film aura au moins donné envie à ses spectateurs d’écrire des lettres.
Et vous ? Vous l'avez vu et aimé ?


Par LaPlume, admin du site