Est-ce qu'écrire c'est polluer ?
Par LaPlumeLe 25 octobre dernier c’était la Journée mondiale sans papier. Une journée initiée par l'AIIM (Association for Information and Image Management, un organisme de normalisation ou de standardisation) pour inviter les entreprises à réfléchir sur leur consommation de papier. Du coup, une question se pose. Est ce qu'envoyer du courrier c'est polluer ?
Journée mondiale sans papier
Une initiative qui a donc pour but de mettre le doigt sur notre consommation de papier et plus particulièrement sur celle des entreprises. Entre les factures, les dossiers, les prospectus et les archives, certaines entreprises croulent littéralement sous la paperasse. Et nous envahissent de papiers inutiles par la même occasion...
Bref, toute notre société tend vers la dématérialisation. Et au regard de tous les prospectus que je trouve pratiquement chaque jour dans ma boîte aux lettres, c'est tant mieux ! Mails, factures en ligne, pub en ligne, archives numériques, magazines et journaux numériques, ebooks et même à l’école où notre ministre de l'Éducation nationale souhaite réduire la place du papier dans la scolarité des élèves.
Autant de solutions qui à terme, on l’espère tous, permettra de préserver nos forêts et de diminuer l'utilisation de produits polluants.
Zéro papier ?
Mon empreinte écologique me préoccupe pas mal, du coup je m'interroge. Est-ce qu’écrire c'est polluer ?
Envoyer du courrier c'est utiliser des stylos, de l'encre, du papier. Traduction, c'est utiliser des arbres, des produits chimiques et de grandes quantités d’eau. C'est aussi utiliser des véhicules pour l'acheminement et la livraison des lettres. Camions, trains, avions, mobylettes, etc.
Dématérialiser c'est bien, sur le papier, sauf que ça engendre aussi pas mal de pollution. En fait quoi qu'on fasse, cela engendre inévitablement de la pollution. En cherchant des informations sur l'impacte environnemental de l'industrie du papier, je suis tombée sur des articles plutôt rassurants :
"Nombre de consommateurs restent convaincus que le papier dégrade les forêts, ignorant qu'au contraire la production de papier en Europe participe à la gestion durable des espaces boisés et à leur croissance. Jusqu'en 2008, la forêt française grandissait de 50.000 hectares, chaque année, soit l'équivalent de 200 terrains de football par jour ! (…) L'industrie papetière est, en outre, l'une des plus propres et responsables d'Europe.
Au cours des 20 dernières années, elle a réduit de 80% ses rejets dans l'eau et de 30% sa consommation totale d'énergie. En France, elle représente la première industrie du recyclage, avec un taux moyen supérieur à 60%" Source ConsoGlobe
Des solutions ?
Quoi qu'on fasse, il y aura toujours quelque chose de pas très bon pour la planète. Alors autant limiter les dégâts. Envoyons du courrier mais adoptons une attitude plus raisonnée. Il y a beaucoup de choses à faire soi-même, à commencer par les enveloppes. Optons pour du papier recyclé ou du papier aux normes NF, PEFC ou FSC. Ne pas acheter pour acheter, récupérer et réutiliser un maximum. Au lieu d'imprimer un motif pour du papier à lettre ou des enveloppes, pourquoi ne pas les décalquer directement sur l’écran ? Et surtout travaillons notre imagination !