Festival de la Correspondance de Grignan
Par LaPlumeDu 30 juin au 5 juillet prochain aura lieu le Festival de la Correspondance à Grignan, dans la Drôme. Pour célébrer son 20ème anniversaire, cette édition du festival aura pour thème :« Avoir 20 ans : jeunesse et correspondances ».
Pourquoi un festival de la correspondance à Grignan ? Tout simplement parce que son château a abrité Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan, la fille de Madame de Sévigné . Oui celle la même avec qui elle entretenait la correspondance soutenue que nous lui connaissons. Madame de Sévigné y a également séjourné à plusieurs reprises, elle y est décédée en 1696.
Le festival a d'ailleurs vu le jour pour célébrer le tricentenaire de sa mort .
Un festival culturel qui célèbre l’art épistolaire
Chaque année le festival met à l'honneur la correspondance sous toutes ses formes en proposant aux visiteurs, des rencontres littéraires, des lectures publiques animées par des acteurs ou des personnalités. Lambert Wilson, Mathieu Chedid, Cédric Villani, Virginie Berling, Thierry Gibault, Philippe Meyer, Mathilde Warnier et bien d'autres ont répondu présent cette année.
Les billets pour les lectures spectacles sont à réserver mais vous pourrez toujours les acheter sur place. Et si vous n'avez pas la chance d’assister à la lecture qui vous faisait tellement envie, la balade dans la ville vaut le déplacement. Concerts, expositions, marché aux livres et d'autres manifestations sont organisées un peu partout dans le village.
La Fondation La Poste propose notamment des chambres d’écriture : stylos, plumes et papier seront mis à votre disposition pour vous permettre d’écrire de jolies lettres à vos proches. Elles seront ensuite envoyées gratuitement.
Une belle façon de rappeler la correspondance à notre bon souvenir.
Plus d'info sur le site du Festival : Festival de Grignan