La fin du stylo-plume ?
Par LaPlumeInitialement, j'avais prévu d'écrire un article comparatif, une battle entre le stylo plume et le stylo à bille. Plus mes recherches avançaient et plus je me rendais compte d'une chose : le stylo plume est en danger.
Personnellement j'utilise aussi bien le stylo bille que le stylo plume. Le stylo bille parce qu'on peut le glisser dans un sac ou qu'il nous permet de faire une liste de courses en deux temps trois mouvements. C'est un simple stylo qui se prend en main facilement et dans n'importe quel sens. Le stylo qu'on a pas peur de confier à un enfant de deux ans pour qu'il gribouille tout son saoul ou le stylo que de grandes marques n'hésitent pas à balancer dans la foule au moment du tour de France. Bref le stylo pratique, relativement solide qui permet une prise de note rapide et qu'on peut même avoir gratos.
Alors que le stylo à plume je l'utilise pour les choses qui prennent plus de temps. Comme les lettres. De plus, un stylo plume est souvent un bel objet, un objet personnel qu'on garde des années, parfois toute une vie. Certes, ça peut aussi être le cas des stylos à bille. Mais il semble y avoir une sorte d'aura de noblesse plus forte autour du stylo à plume. La plume peut être finement ouvragée ou avoir une forme différente d'un stylo à l'autre. Et surtout elle fini par s'adapter à la main qui la manie.
De plus écrire avec un stylo plume c'est tout de suite plus classe, l’écriture est plus belle... bon d'accord, pas pour tout le monde *tousse tousse*... Et puis la sensation de la plume qui glisse sur le papier, c'est quand même autre chose !
Le stylo-plume est en danger
Pour utiliser un stylo à plume, il faut de l’entraînement, la prise en main n'est pas évidente pour tout le monde. De plus, c'est un objet fragile, lorsqu'il tombe, on prie très fort pour que rien ne soit cassé, que la plume ne soit pas tordue.
Et, il faut bien l'admettre, chez le stylo-plume, l'encre est un problème. Il n'est pas rare de se retrouver avec de l'encre plein les doigts. Lorsqu'on écrit mais aussi, si on a le malheur de passer sa main sur l'encre pas encore toute à fait sèche. Big dédicace aux gauchers ! Par peur de la fuite, on évite de le glisser dans un sac. ( Bien que, mon sac à main se souvient encore d'un stylo bille qui s'est oublié dans une de ses poches... )
Pour toutes ces raisons, sans compter que dorénavant le stylo plume n'a plus le monopole de l'encre effaçable, il semble que les professeurs eux même boudent le stylo-plume. Dans les rayons des super marchés, stylo-bille, roller et autres feutres prennent une place de plus en plus importante.
En classe de 5éme mon neveu n'a essayé qu'une seule fois, pour le fun, d’écrire à la plume. A la rentrée, le stylo-plume ne faisait pas partie de sa liste de fournitures scolaires. Et il n'est pas le seul.
"Rien qu’à la rentrée de 2013, les ventes de stylos-plume ont chuté de 10,1 %.(LP/Philippe Lavieille.)"
N’oublie pas d'écrire à la plume !
Pour Europe 1, le salut du stylo-plume est dans l'objet de luxe pour adulte. Une tendance que semble aussi suivre des grands noms de l'industrie comme Watermann. Ce n'est évidement pas nouveau. Tout le monde connaît les célèbres stylos MontBlanc qui se vendent entre quelques centaines voir milliers d'euros (si ce n'est million), on prend conscience qu'il ne sera à l’avenir pas donné à tout le monde d’écrire à la plume. Mais si les générations actuelles n’apprennent plus à s'en servir, l'industrie du luxe, à terme, ne finira-t-elle pas par ne plus produire de stylo à plume ? Espérons que la tendance s'inversera.
Un forum pour les amoureux du stylo-plume : Stylo-plume.org