Un homme à distance, lettre d'amour à la littérature
Par LaPlumeKatherine Pancol que certains connaissent depuis « Les yeux jaunes des crocodiles » nous livre, dans « Un homme à distance », la correspondance de deux amoureux des livres, Kay et Jonathan. Un court roman agréable à lire... à la plage pour ma part !
« J'ai envie de vous écrire pour l'amour des mots »
Jonathan Shields, journaliste américain féru de littérature, sillonne la France dans le but d’écrire un guide touristique. Lors de son passage à Fécamp, il tombe amoureux de la charmante librairie de Kay Bartholdi, libraire passionnée, qu'il charge de partir en quête d'éditions rares. Comme il voyage en permanence, elle devra lui envoyer par la poste les pépites qu'elle aura dénichées pour lui.
Peu à peu ils échangent par courrier. D'abord pour mettre au point les envois de livres à Jonathan puis, l'amour des livres les rapproche et leur correspondance se fait plus personnel, voir intime.
Kay raconte sa vie de libraire, comment elle a sauvé une ado renfermée ou les amours d'un jeune homme timide grâce à la littérature. Elle nous expose, l'air de rien, l'importance des livres selon elle.
Jonathan, en dit peu sur lui au départ. Qui est il? Que veut-il vraiment?
Un livre qui parle de livres
J'avoue, bien qu'ayant aimé ce livre et malgré une chute surprenante, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire. Tout semble aller si vite entre ces deux là. Comment est il possible de parler d'amour avec un inconnu au bout de quelques lettres ?
En revanche j'ai aimé le style des échanges de ces deux épistoliers et leur passion commune pour la littérature. « Un homme à distance » est un livre qui parle de livres finalement. Il donne envie de découvrir les ouvrages cités ( certains épistolaires d'ailleurs ) et la bibliographie en fin d'ouvrage est très appréciable.
Bref à lire si on aime les livres en général et les romans épistolaires en particulier !
« Mais surtout, Jonathan, un matin où passait le facteur, un petit matin gris et froid, un matin où il ouvrait sa grande sacoche jaune et pleine, soufflant de la buée en cherchant le courrier, j'ai ressenti un frisson qui a couru dans tout mon corps et m'a effarée. Un frisson qui m'a gelée sur place, un frisson qui s'est transformé en éclair et m'a foudroyé la nuque: j'ai compris que j'attendais vos lettres, j'attendais vos mots, j'attendais vos descriptions d'auberges, de routes, de famille française, de soupe au chou... J'étais en train de vous attendre. »
Un homme à distance - Katherine Pancol - Albin Michel - 2002