Les incontournables épistolaires de la Rentrée littéraire 2021
Par LaPlumeCette année encore, la rentrée littéraire est bien chargée. Mais y a-t-il des romans épistolaires ou en lien avec la correspondance ? C'est ce que j'ai essayé de trouver ! Et j'en ai profité pour chercher tous les livres sortis depuis le début de l'année. Je précise que je n'ai pas lu ces livres, je ne fais que les présenter.
Une rentrée littéraire bien chargée !
La carte postale - Anne Berest - Grasset
En 2003, l'autrice reçoit une carte postale d'un expéditeur inconnu. En dehors de son adresse, le seul texte inscrit sur la carte est une suite de prénoms : celui des grands-parents de sa mère, de sa tante et son oncle, tous morts à Auschwitz en 1942. 20 ans plus tard, elle décide d’enquêter sur l'auteur de la carte et va découvrir l'histoire de sa famille.
Lettres perdues - Jim Bishop - Glénat
Sur l’Île du soleil, les poissons et les humains cohabitent. Iode, un jeune garçon lassé d'attendre chaque matin une lettre qui n'arrive pas (sûrement un coup du poisson-clown !), décide de se rendre en ville pour avoir le fin mot de l'histoire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Un roman graphique pour adulte visiblement très influencé par le travail de Hayao Miyazaki.
Histoires du Père Castor : Les lettres de Biscotte Mulotte - Anne-Marie Chapouton, Martine Bourre - Les Editions Père Castor
Voilà un joli petit livre pour enfants qui est en réalité une réédition. Mais une correspondance entre des enfants et une mulotte c'est tout de même notable ! De plus, en voyant le nom de l'autrice, ça m'a rappelé quelques souvenirs : j'avais étudié à l’école primaire, « L'année du Mistouflon », l'histoire d'une bestiole bleue à 6 pattes, suffisamment chelou pour que je m'en souvienne encore ! Et j'ai toujours un autre de ces livres qu'elle m'avait dédicacé !
Antonietta : Lettres à ma disparue - Gérard Haddad - Les Editions du Rocher
Alors que la maladie d'Alzheimer qui frappe sa femme progresse, Gérard Haddad se met à écrire des lettres à celle qui disparaît peu à peu sous ses yeux.
« Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie. »
Lettres d'engueulade - Jean-Luc Coudray - L'Arbre vengeur
Encore une réédition d'un livre sorti en 2011. On est toustes resté un jour sans voix face à la bêtise ou la méchanceté de quelqu'un alors qu'on aurait bien voulu répondre avec une phrase percutante...
L'auteur nous propose des lettres énervées en réponse à différentes situations plus ou moins humiliantes que l'on pourrait vivre, histoire de nous défouler et ainsi nous empêcher de ruminer seul.e dans notre coin. Pourquoi pas ! ^^
Lettres à de jeunes lecteurs - Hermann Hesse, Volker Michels, Philippe Giraudon (Traducteur) Jean-Yves Masson (Traducteur) - Cooperative
Comme son nom l'indique, le livre réuni des lettres reçues par le Prix Nobel de littérature Hermann Hesse entre 1903 et 1961. De très nombreux courriers auxquels il a toujours tenu à répondre.
Bon ok ceux là sont déjà sortis...
Bon, là, je triche un peu. Les livres présentés ici sont déjà sortis, mais comme il y a un rapport avec la correspondance ou l’écriture, j'ai pensé que c’était tout de même intéressant d'en parler ici.
Lettre à toi qui m’aimes - Julia Thévenot - Sarbacane
Pénélope écrit une lettre à Yliès qui est amoureux d'elle. Pas pour repondre à ses sentiments mais pour lui expliquer pourquoi elle, ne l'aime pas. Je trouve plutôt original d'avoir le point de vue de la personne qui rejette un amour plutôt que l'inverse. Du coup, je suis plutôt intriguée par ce livre.
Le Fabuleux Voyage du carnet des silences - Clare Pooley - Fleuve Editions
Monica vient de lâcher une carrière d'avocate pour réaliser son rêve, ouvrir un café. Un jour, elle tombe sur un carnet oublié par un client. Julian s'est confié à ce carnet. Artiste septuagénaire, il souffre beaucoup de solitude depuis la mort de sa femme. Touchée par son texte, Monica décide de continuer ce carnet et de le laisser quelque part à son tour.
Un roman «choral » qui me tente bien aussi !
Oh happy day - Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat - Pocket
Oh happy day est la suite du roman épistolaire « Et je danse, aussi » dont j'ai déjà parlé sur le site. Que sont devenus Adeline et Pierre-Marie ? Ils se sont visiblement perdus de vu puisque sous prétexte d'un carnet noir, Pierre-Marie envoie à Adeline, son premier mail depuis longtemps. Hâte de savoir le pourquoi du comment !
Parce que tu es mon fils et le sien - Karine Friedrich - Les Éditions 20Seize
Il y a 50 ans, un certain Joseph a quitté femme et enfant pour... Et bien c'est visiblement le sujet de ce roman épistolaire. Joseph écrit 14 lettres à ce fils qu'il a abandonné pour lui raconter son histoire. Mystère !
Sois la bienvenue - Alice Casado - Stock
Alice Casado retrace l'histoire de sa famille et surtout de sa grand-mère Marcelle, née d'une liaison entre Malou (son arrière-grand-mère donc) et l'auteur René Char. Une enfant qu'il n'a jamais reconnu même s'ils ont toujours été en contact. Le livre est entrecoupé de correspondances, d’où sa présence sur cette liste de la rentrée littéraire.
Nouveau Roman: Correspondance, 1946-1999 - Olivier Wagner, Jean-Yves Tadié Carrie Landfried - Gallimard
Comme son titre le laisse deviné, ce livre est un recueil de lettres échangées entre différents auteur.rice.s issus du mouvement littéraire
« le nouveau roman » : Nathalie Sarraute, Claude Mauriac, Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, et Claude Simon.
La correspondance des auteur.rice.s que l'on apprécie est toujours un pur bonheur alors n’hésitez pas si c'est votre cas !
Et voilà tout ce que j'ai pu trouver ! Si j'en ai oublié, n’hésitez pas à les signaler en commentaire !
Alors avec tout ça est ce qu'un livre vous tente en particulier ?