Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu
Par LaPlumeVoilà un moment que ce livre me faisait de l’œil et finalement je l'ai reçu pour mon anniversaire. J'avais déjà de la lecture sur le feu mais je n'ai pas pu m’empêcher de feuilleter le fameux « Journal d'un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu... et je ne l'ai pas lâché jusqu'à l'avoir fini.
De volcan à vampire
Mathias Malzieu est un touche à tout plein d’énergie, du genre volcan humain branché sur du 2000 volts. Il est compositeur, chanteur du groupe Dionysos, réalisateur mais aussi, écrivain (« Le plus petit baiser jamais recensé », « L'Homme Volcan », « 38 mini westerns (avec des fantômes) »). En 2013 alors qu'il est en pleine promo pour la sortie du film et de l'album « Jack et la mécanique du cœur », blanc comme un linge et très fatigué, il file faire des examens. Le verdict tombe, il est atteint d'une maladie du sang très rare, l'Aplasie médullaire. Il va devoir subir une batterie d'examens douloureux, être transfusé régulièrement, passer du temps en chambre stérile et subir une greffe de moelle osseuse pour s'en sortir. « Journal d'un vampire en pyjama » est le journal que Mathias a tenu depuis l'annonce de la maladie jusqu'à sa rémission.
Évidement le livre parle d’hôpital, de maladie, de mort mais Mathias est un magicien. Il met de l'humour, de la poésie, de la beauté même, dans un récit qui aurait pu être lourd, triste et plein d'apitoiements. Pour avoir écumé quelques hôpitaux moi-même, je peux dire que malgré la légèreté et la fantaisie, il décrit ses épreuves douloureuses avec une justesse incroyable.
Tantôt Jedi, tantôt auto-héros, il combat, page après page, la redoutable Dame Oclès qui attend patiemment qu'il baisse les bras pour le faucher. Heureusement il pourra compter sur le soutient de son amoureuse Rosy mais aussi des « Nymphirmières ». En effet, Mathias profite également de ce livre pour rendre hommage au personnel médical qui l'a accompagné tout au long de sa maladie. Il rappelle aussi l'importance du don de sang.
Bref un livre qui a eu beaucoup de succès et c'est vraiment mérité. A lire d'urgence si ce n'est pas déjà le cas !
15 novembre 2013
C'est étrange de se promener dans le quartier avec ses habits de quand tout allait bien. De parler football et poésie avec le marchand de journaux comme si de rien n'était. C'est plus compliqué avec les pharmaciennes qui blêmissent lorsqu'elles lisent mes ordonnances: 《Prescriptions relatives au traitement de l'affectation de longue durée reconnues.》
Personne ne sait que je suis un vampire. Pas de transformation en chauve-souris pour l'instant. J'apparais toujours dans les miroirs. Avec une gueule de fantôme à bonnet de laine, mais je suis toujours là. La vue d'un crucifix ne me fait pas partir en courant - peut-être parce que je suis très vite essoufflé. Je ne fais pas de trucs bizarres en accéléré comme dans certains films. Pourtant je suis un vrai vampire : je dois me procurer du sang pour rester en vie. Et j'ai une dégaine de flocon de neige.
Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et constance. Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créative. Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l'espoir au jour le jour. Transformer l'obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit.
Un vrai boulot de néo-vampire.
Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu - Éditions Albin Michel