Junk Journal, qu'est-ce que c'est ?

Par LaPlume

Depuis quelques temps, je vois passer de belles photos de journaux très créatifs sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. Un journal un peu foufou qui ne pouvait que me plaire, j'ai nommé le Junk Journal !

Junk Journal, qu'est ce que c'est ?
La couverture de mon JJ

Mais qu'est ce qu'un Junk Journal ?

Littéralement, on pourrait traduire Junk Journal par... journal déchet. Mais évidement ce n'est pas fait avec ce que vous trouvez dans votre poubelle (ou celle des voisins si vous êtes cheulou). Non, un JunkJournal, JJ pour les intimes, est constitué de matériaux, principalement du papier récupéré un peu partout (non... pas dans la poubelle du voisin on a dit !!!).

Quand je dis que le JJ est constitué de papier de récup c'est à prendre au pied de la lettre. Pas question d'utiliser un journal vierge et d'y coller du joli papier acheté juste pour lui. Non un JJ se fabrique de A à Z avec de la récup.

Junk Journal, choisir un thème
Vous avez deviné le thème de mon Junk Journal ? ^^

Vous l'aurez compris, l'idée c'est de recycler un max. L'important est de choisir un thème ou un style pour que le tout soit esthétique tout de même. J'ai vu beaucoup de JJ réalisé dans un style vintage mais ce n'est pas une obligation, à vous de créer un journal qui vous ressemble.

Ce que j'aime dans ce journal c'est qu'il est constitué de choses extrêmement variées, tant dans les couleurs que dans les formes ou les tailles. Autant dire qu'il peut prendre aussi pas mal d’épaisseur.

Qu'est ce qu'on met dedans ?

Comme mentionné plus haut, on y met tout ce qui nous passe entre les mains.  
On peut donc utiliser des chutes de papier si on s'adonne au scrapbooking, des pages de magazines, des prospectus, de vieilles enveloppes, du papier craft, les pages d'un vieux livre qui de toute façon tombe en morceau, bref tout !

Que mettre dans un Junk Journal ?
J'ai utilisé des pages de magazines et des mauvaises impressions vieillis au thé

Si vous commandez parfois des timbres pour vos courriers, vous les recevez sûrement dans une pochette en papier qui ressemble à du papier calque. C'est le moment de les utiliser. 
N’hésitez pas non plus à vieillir au café ou au thé des feuilles d'imprimante tachées ou à l'impression ratée au lieu de les jeter.

Il ne restera plus qu'à le décorer avec des tampons, des dessins, des autocollants, des plantes séchées, toutes sortes d’embellissements en fonction de vos envies. On peut aussi y mettre du tissu, de la dentelle, des rubans pour un style shabby ou Mori girl du plus bel effet.

Pourquoi faire ?

Alors, à quoi sert un Junk Journal ? Certaines créent des JJ juste pour l'amour du papier ou le plaisir de fabriquer un bel objet. D'autres laissent des pages vierges afin d'y noter des choses ou coller des photos. On peut même allier JJ et journal intime, ou l'utiliser pour réaliser un superbe album de vacances.
Bref on fait ce qu'on veut !

Pour ma part je vois dans le Junk Journal une planche de salut. J'ai la fâcheuse tendance de récupérer absolument tout ce qui me passe sous la main du moment que ça a un rapport de près ou de loin avec l'Inde ou le Japon. Les prospectus, les tickets de musées/expos visités, tout ce que je trouve joli dans les resto/bars (cartes de visite, pochette en papier des baguettes, set de table en papier, bout de nappe...oui...), journaux gratuits, bref, un tas de choses dont je ne sais pas quoi faire en général.

Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un Junk Journal spécial Inde et je crois que je suis devenue une vraie Junky...

Et vous ça vous tente ? Est ce que vous en faite déjà ? Qu'est ce que vous mettez dedans ?

Carnet de voyage façon Junk Journal
Voyage voyaaaage ! ^^


P.S: Miss Mioumioum a réalisé une série de vidéos tuto en français pour nous donner des idées. En voici une :


Par LaPlume, admin du site