La lettre à Helga : voyage en terre d'Islande
Par LaPlumeA 90 ans, Bjarni Gíslason du village de Kolkustadir, ancien éleveur de brebis de son état, vient tout juste de perdre sa femme Unmur. Au crépuscule de sa vie, il se lance dans l'écriture d'une lettre passionnée à Helga, sa voisine et amour de toujours. L'occasion pour lui de revenir sur les erreurs du passé, d'essayer de donner un sens à sa vie sans elle.
« Chère Helga,… »
Le neveu de Bjarni est venu le chercher à la maison de retraite et l’emmène dans le village qui l'a vu naître. Il repense à sa vie là-bas, à l'arrivé du progrès, à sa désertification mais surtout, il repense à Helga sa voisine.
Il se souvient de ce jour où ils sont tous deux revenus derniers du rassemblement des bêtes. La rumeur de leur liaison s’était alors propagée. Il n'y avait rien entre eux mais l’éleveur, malheureux dans son propre couple s'est alors mis à regarder la belle avec d'autres yeux que celui du contrôleur cantonal des réserves de fourrages du village.
Dans une longue lettre, un monologue, un récit sans fard, parfois cru mais non dénué d'humour, Bjarni livre son désir dévorant pour la belle, raconte leur passion torride, leurs étreintes dans la grange au milieu des moutons et l'urine fermentée. Une passion animale qui durera le temps d'une saison puisque dans ce roman il est aussi question du choix ou plutôt de l'absence de choix et de ces conséquences parfois terribles.
« J’ai emprunté les deux voies, mais ni l’une ni l’autre comme il aurait fallu . »
Car malgré sa simplicité, Bjarni est un personnage qui nage sans cesse en plein dilemme. Cet éleveur de brebis amoureux de livre et de poésie n'en finit pas de nous attendrir ou de nous agacer. Si lâche et pourtant capable d'affronter les difficultés de la vie. Déchiré entre ce qu'il croit être son devoir envers sa femme devenue invivable, ses ancêtres, leurs traditions et Helga et la promesse d'une vie heureuse entre ses bras.
Pour son premier roman, Bergsveinn Birgisson a su habillement conter la vie modeste au cœur de la campagne islandaise d'antan. De ces hommes et de ces femmes au quotidien rude en plein cœur d'une nature hostile. On a presque l'impression de sentir l'odeur de la terre et des moutons. Le vent froid pourrait nous mordre le visage, l'eau gelée brûler nos doigts, et on ressent sans peine la passion de Bjarni pour cette nature sauvage omniprésente. Parce qu'au delà d'une lettre d'amour d'un homme à une femme, « La lettre à Helga » est une véritable déclaration d'amour poétique d'un homme à sa terre, à ses racines.
« Alors je me suis mis à pleurer, vieillard sénile que je suis, échoué entre deux protubérances en terre d'Islande, les Mamelons d'Helga, et je compris que le mal, dans cette vie, ce n'était pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille - la lettre sacrée à laquelle on répond trop tard »
A sa sortie en 2013, « La Lettre à Helga » avait beaucoup fait parler d'elle. Si par le plus grand des hasard vous êtes passez à coté de cette perle, foncez tête baissée . Le livre est disponible en édition papier, en numérique et même en audio alors pas d'excuses !