Les chaines de lettres, d'où viennent-elles ?

Par LaPlume

En faisant mes recherches sur la poupée qui reçoit du courrier, je me suis souvenue d'une chose : Quand j’étais ado, (il y a fort fort longtemps hum hum...) au moins une fois par an, quelqu'un.e de ma classe nous refilait une lettre que l'on devait lire, recopier et transmettre à notre tour. Une chaîne de lettres qu’il ne fallait surtout pas briser, sous peine de déclencher fléaux et malédictions !

Histoire des chaines de lettres
Photo by Ire Photocreative

Envoyez cette lettre à 5 ami.e.s ou bien...

Les plus jeunes d'entre vous se demandent peut-être ce que sont les chaînes de lettres. Et bien, c'est tout simplement l’ancêtre des chaînes de mail, de Sms ou de posts Facebook. Ces lettres (comme les mails, etc.) consistaient en un message qui incitait la ou le destinataire à faire un certain nombre de copies de la lettre et à les envoyer à autant de destinataires possible. 
Dans mon souvenir, il y a avait toutes sortes de textes dans ces lettres.

Certaines parlaient d'une petite fille malade qui souhaitait, avant de mourir, que sa lettre fasse le tour du monde. Si on ne la recopiait pas, c'est qu'on n'avait pas de cœur, mais ça n'allait pas plus loin. D'autres promettaient l'arrivée de bonne chance dans notre vie (richesse, santé, amour...) si on les faisait suivre. Mais je me souviens surtout des lettres un peu creepy. Celles qui parlaient de personnes mortes dans des conditions horribles ou dans la fleur de l'âge. Si on s'avisait de rompre la chaîne, leurs fantômes viendraient nous hanter ou bien, il nous arriverait un tas de malheurs ou une mort atroce. Bonne ambiance.

Je ne crois pas voir un jour obéi à cette injonction ou alors si je l'ai fait, comme bien de mes camarades, j'ai dû demander à utiliser la photocopieuse du bureau de ma maman. ^^
Surtout qu'elles étaient parfois longues ces lettres.
En revanche, je me suis toujours demandé pourquoi des gens commençaient des chaînes de lettres. Participer par superstition ou au cas où ok! Mais qu'elle est l’intérêt derrière tout ça ?

Les Origines de la chaine de lettres

Selon le magazine Slate, l'origine des chaînes de lettres serait une collecte de dons en 1888 aux USA. Mais si l'on en croit le folkloriste Daniel W. VanArsdale qui a étudié la question, elle serait bien plus ancienne.
La plus ancienne chaîne appelée « Lettres du Ciel » daterait du début du 6e siècle. Elle serait écrite par Jésus ou Dieu en personne, promettant bénédiction si on jouait le jeu ou malédiction si la chaîne était rompue.
Certaines de ces lettres avaient visiblement pour but de déplacer le Shabbat du samedi au dimanche. Donc l’intérêt était de propager des idées.
Avec l'ouverture des services postaux à tous, les chaînes de lettres ont continué leur chemin. Si l'on en croit les recherches de Daniel W. VVanArsdale il y en a eu pour tous les goûts : motivations religieuses, collecte de dons, simple message d'amour, parodie de chaînes de lettres, tentative d'établir un record du monde pour les plus récentes.

Mais c'est en 1935 que les chaînes de lettres ont pris une telle ampleur que les autorités ont été contraintes d'intervenir.

Les chaines de lettres n'ont pas commencé avec l'arrivé du mail ou de Facebook
Début d'une Lettre du Ciel, Angleterre, 14e siècle. Pas simple à recopier...

Send-a-Dime

Suite à la crise économique des années 30 aux Etats Unis, un certain type de chaînes de lettres a fait son apparition. Appelées « Prosperity Club » ou « Send-a-Dime », ces chaînes semblaient être basées sur l'esprit d'entraide et la foi de la population. Le principe était simple : vous receviez une lettre accompagnée d'une petite pièce de monnaie vous demandant d'envoyer à votre tour une pièce aux personnes listées dans le texte. Puis vous deviez envoyer des copies de cette lettre à des connaissances en ajoutant vos coordonnées (sans oublier d'effacer un nom de la liste).
Vous receviez donc des piécettes tant que votre nom était sur une des copies de la chaîne. Un petit coup de pouce bienvenu, j'imagine.

L’engouement a été tel, que la poste américaine a fini par alerter les autorités d'une augmentation du volume de courrier vraiment trop importante. Après enquête, la chaîne a été considérée comme frauduleuse. Il faut dire que cela ressemble beaucoup à une Pyramide de Ponzi. Des appels à cesser les chaînes de lettres, sous peine de fortes amendes et ou de prison, ont été publiés dans les journaux.

Mais rien n'y a fait, pire, des petits malins ont trouvé le moyen de détourner ce principe basé sur la solidarité à leur propre compte. Certaines chaînes demandaient une somme précise, à envoyer à une ou plusieurs adresses en particulier. Elles promettaient la chance ou la prospérité sous 9 jours et/ou avertissaient des malheurs encourus si vous rompiez la chaîne.

Je vous rassure cette « épidémie » de courrier n'a duré que quelques semaines, mais a tout de même donné des idées à d'autres, un peu partout dans le monde.

Depuis la fin des années 90, c'est le mail qui a remplacé la lettre et en ce moment, c'est sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook que les chaînes drôles, stupides, ou flippantes pullulent. Certaines ont pour but de collecter des informations personnelle donc soyez prudent.e.s.

Si le sujet des chaînes de lettres vous intéresse, n’hésitez pas à aller fouiller le site de Daniel W. VanArsdale qui a déniché bon nombre de ces courriers à travers le temps. C'est en anglais mais votre navigateur se fera une joie de traduire le site pour vous, j'en suis sûre ! ^^
Il y a tout de même quelques lettres en français. France Culture a également écrit un article complet à ce propos.

Le film Chain Letter

En faisant mes recherches, je suis tombée sur « Chain Letter » un film d'horreur réalisé par Deon Taylor en 2010. Dans ce Slasher, un tueur fan de chaînes (dans tous les sens du terme) zigouille de façon plutôt gore, les ados qui refusent de faire suivre sa chaîne de lettres. Rancunier le monsieur...

En voyant Brad Dourif au casting, j'ai foncé tête baissée. C’était parfait pour Halloween ! Mais je ne vais pas vous mentir, c'est une bouse sans nom et pas comme on les aime. Le scénario comporte quelques bonnes idées, mais souffre de trop nombreuses incohérences. Sans parler des scènes totalement gratuites posées là, on ne sait pas pourquoi, ou encore, du jeu d'acteur franchement limite.
Vous pouvez le trouver facilement sur YouTube si le cœur vous en dit.

J'ai aussi trouvé un court-métrage du même nom à visionner ICI.

Alors, avez vous déjà reçu une chaine de lettres ? Vous y avez répondu ?