Le Papier à lettre style parchemin à faire soi-même

Par LaPlume

Au début de l'été j'ai eu l'idée de réaliser moi même du papier à lettre imitation parchemin pour une correspondante fan de jeux de rôle. Lorsque j’étais étudiante j'utilisais beaucoup de thé pour teinter des feuilles, des toiles et leur donner un coté vieilli. Pourquoi ne pas le faire pour du papier à lettre ? J'ai retenté l'expérience, voilà ce que ça donne !

Tuto pour réaliser son papier à lettre effet parchemin
FUS RO DAH ! ^^

Pour faire son papier parchemin il faut:

- Des feuilles
- Du thé ou du café
- Du café en poudre
- Un récipient pour faire tremper les feuilles
- Un four
- Du papier sulfurisé ou aluminium
- Une Bd et des gros livres
- Crayon, stylo, pinceau, encre...

Étape 1 : le bain

La première étape consiste à faire tremper les feuilles dans le thé ou le café. J'ai utilisé du thé et des feuilles d'imprimante de 90g (mais plus c'est mieux). Les feuilles trop fines pourraient se déchirer au moment de les sortir de l'eau.
Donc, il faut faire tremper les feuilles dans le thé quelques heures. Toute la nuit serait idéal mais par manque de place les miennes ont trempé un peu plus de 4h. Elles étaient un peu clairettes du coup. On peut baigner plusieurs feuilles ensemble si, comme moi, on les fait tremper dans un récipient suffisamment grand et profond. Entre chaque feuille j'ai saupoudré régulièrement du café en poudre pour faire des zones plus sombres ou des taches. Oui on a le droit de faire des taches ! Pour les maladroites comme moi c'est vraiment le pied !

Tuto réaliser papier parchemin étape 1

Étape 2 : le séchage

Attention, cette partie est un peu délicate. Comme elles sont complètement détrempées, il faut retirer les feuilles de l'eau délicatement afin d'éviter de les déchirer. Ce qui m'est arrivé en fait... mais ça accentue le coté vieilli de la feuille hum... Si on a fait mariner ses feuilles par paquet, il faudra les récupérer une à une puis les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. A ce moment on peut retoucher un peu sa feuille avec du café en poudre si elle n'est pas assez tachée. Mais attention la feuille est fragilisée par le bain qu'elle vient de prendre alors on y va doucement.
Ensuite on enfourne feuille par feuille dans un four bien chaud (genre 180°) et surtout on reste devant pour éviter de faire brûler ses feuilles ou de mettre le feu à sa cuisine. Le séchage est très rapide.

Tuto réaliser papier parchemin étape 2

Étape 3 : Enjoy

Une fois que la feuille est sèche, on la sort du four et on la laisse refroidir. Elle sera sûrement un peu gondolée. J'ai mis mes feuilles dans une grande bd sur laquelle j'ai posé de gros livres (les livres informatiques son top pour ça!) pour faire l'effet d'une presse.
Le lendemain, les feuilles auront encore un aspect froissées mais seront bien plates. Il paraît qu'on peut aussi les repasser mais je n'ai jamais essayé.
C'est à ce moment qu'on peut aussi déchirer ou brûler les bords avec une bougie pour un effet parchemin encore plus classe.

Ensuite il n'y a plus qu'à utiliser les feuilles comme papier à lettre, ou faire des enveloppes avec.
J'ai décoré le papier à l'encre avec un motif trouvé sur le net issu du jeu The Elder Scrolls V : Skyrim pour me faire plaisir et j'espère que la destinatrice l'a apprécié aussi ! A ma grande surprise, même sèches les feuilles étaient devenues un peu fragiles. J'ai transpercé l'une d'elle à force de repasser mon stylo sur le motif. Donc attention là aussi.
Par contre aucun soucis quand j'ai écrit dessus au stylo à plume.
Donc voilà, y'a plus qu'à !

Par LaPlume, admin du site