2021 Port du Livre obligatoire à Manosque !
Par LaPlumeComme tous les ans, la belle ville de Giono célèbre la rentrée littéraire en grande pompe !
Du 22 au 26 septembre aura bien lieu la 23e édition du festival « Les Correspondances » de Manosque. Et cette année attention, le port du livre est obligatoire !
Musique, littérature et courrier
« Les Correspondances » est un festival littéraire qui se déroule chaque année dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque. Les stars de la rentrée littéraire et les petit.e.s nouveaux·elles y côtoient le public un peu partout dans les rues de la ville.
Les habitués comme Philippe Jaenada, Sylvain Prudhomme et Julien Delmaire ont répondu présent, mais cette année il sera possible d'aller à la rencontre de Natacha Appanah, Marie Darrieuscq, Ta-Nehisi Coates et bien d'autres que je vous laisse découvrir.
Une invitée a particulièrement attiré mon attention : Anne Berest viendra présenter son roman « La carte postale » parut aux éditions Grasset. L'histoire d'une mystérieuse carte postale, point de départ d'une enquête sur sa famille.
La plupart des activités du festival sont gratuites, mais certaines seront à réserver à l'avance. C'est le cas notamment des spectacles. Pour cette 23e édition, le festival reçoit Bernard Lavilliers pour « un voyage en littérature et en musique » et Lou Doillon lira « Lettres d’une solitaire aventureuse » d’Emily Dickinson !
La billetterie ouvrira d'ailleurs le mercredi 18 août 2021. Si vous souhaitez assister aux spectacles et aux lectures musicales, il va falloir être plus rapide que la lumière ! Je le rappellerais sur les réseaux sociaux alors, stay tuned !
Des activités pour petits et grands
Le festival organise des lectures, des rencontres littéraires et des séances de dédicaces avec les invités, mais il y aura aussi un tas d'activités pour toute la famille : jeux, ateliers et expositions pour petits et grands.
J'aurais bien voulu voir le travail de Alexandra Maillart (si ce n'est pas un pseudo, c'est la classe!!), une écrivaine publique qui se propose d’écrire avec les mots/maux des visiteurs, des poèmes qui se transformeront en installation.
Je n'ai pas pu assister à l’édition 2020 alors je ne sais pas quels mesures sanitaires ont été prises pour les écritoires et s'il sera possible d'envoyer du courrier, mais je l’espère. C'est toujours sympa de s’asseoir dans un lieu sympa pour écrire une lettre ou une carte postale !
P.s : En attendant vous pouvez toujours (r)écouter l’édition 2020 directement sur le site du festival !