Une rentrée 2017 sous le signe de la correspondance

Par LaPlume

La rentrée est déjà loin pour beaucoup d'entre vous mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vous souhaiter une belle rentrée 2017 ! Pour me rattraper voici quelques actu courrier du mois de septembre qui vous auront peut être échappé.

Une rentrée sous le signe de la correspondance

Une rentrée scolaire qui commence bien

Alors qu'il se rendait au collège où il enseigne l'anglais, Monsieur le Prof, comme il se fait appeler sur les réseaux sociaux, découvre près d'une poubelle un tas d'enveloppes jaunies. Intrigué, il examine le tout et se rend compte que ce sont des lettres d'amour datant de 1939. Il décide de les récupérer et partage l'histoire sur sa page Facebook. Une histoire incroyable qui se termine joliment puisqu’aidé par des internautes, il est parvenu à contacter et à rencontrer le petit neveu du couple et lui a restitué les lettres.

« Ces lettres sont un témoignage captivant de la naissance de leur amour, et de leurs projets d'avenir. (…) Évidemment, la date de 1939 laisse penser que leur relation n'a pas pu se construire aussi simplement que ce qu'ils imaginaient, et pourtant, ils se sont bel et bien mariés avant le début de la guerre, et ont vécu ensemble jusqu'à leur mort, il y a quelques années. (…) Cette histoire d'amour a vaincu la distance, la guerre, et l'oubli. »

N’hésitez pas à aller lire l'histoire complète sur la page Facebook de Monsieur le Prof.

Des élèves motivés !

Pour bien commencer leur année scolaire des élèves d'une classe de CM1 de l'école de Gilocourt en Picardie ont émis le souhait de voyager dans leurs têtes en recevant des cartes postales du monde entier .
Le message a été énormément relayé par les réseaux sociaux et si jamais il vous a échappé voici l'adresse à laquelle vous pouvez envoyer une petite carte en précisant votre adresse mail pour avoir une réponse :

École Élémentaire
84 rue Sallez
60129 Gilocourt

Que vous soyez à l’étranger ou non je pense que ça les fera tout de même voyager... et réviser leur géo ! ^^

Des timbres pour retomber en enfance

Attention séquence nostalgie pour les grands enfants nés dans les années... fin 70 et début 80.
Pour célébrer les 30 ans de la série culte « Il était une fois... la vie », La Poste édite une série de timbres à l’effigie des personnages qui nous ont tant appris sur le corps humain (j’étais fascinée par les globules rouges perso ^^ ).
Dès le 25 septembre, on pourra se procurer un timbre « Hello Maestro », un carnet de 10 timbres avec les principaux personnages ainsi qu'un album sur le corps humain pour ranger les fameux timbres.


Autre actu philatélique pleine de nostalgie, vous souvenez vous du magazine Pif Gadget? Mais si, un magazine avec le chien Pif en couverture, qui offrait à chaque numéro un gadget merveilleux destiné à aiguiser notre curiosité... ou à rendre chèvre les parents ! ^^
Des timbres à l'effigie de Pif seront en vente à la Fête de l'Humanité qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2017. Dommage pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre par contre...

Des lettres à écouter

Et pour finir, un peu de littérature pour les amoureux de correspondance : France Culture propose de nous faire découvrir la correspondance entretenue par George Sand et Gustave Flaubert, à travers la lecture de lettres choisies. Une série de 5 épisodes à podcaster d'urgence !