TUTO du Printemps: Papier à lettre et fleurs séchées
Par LaPlumeC'est le printemps ! Et en cette période de l'année j'ai une manie: je ramasse toute sorte de plantes et de fleurs que je fais sécher dans des livres. Dernièrement, en ouvrant un de ses livre, il y en a tellement qui sont tombées que j'ai décidé de les utiliser. Pourquoi pas pour décorer du papier à lettre ?
Matériel nécessaire :
- du papier à lettre ou du papier tout court
- une enveloppe
- des fleurs et plantes
- un gros livre
- de la colle ou le top, du vernis colle
- un pinceau
- des cure-dents ou des cotons-tiges
- un crayon à papier et gomme
Étapes 1 : réaliser des fleurs séchées
Pour commencer, tu t'en doutes, il faut ramasser des jolies fleurs et plantes pas trop grosses parce qu'elles doivent tenir dans un livre et surtout sur ta feuille. Ensuite, les mettre dans un livre. Un gros livre.
Évite les bouquins qui ont des pages en papier glacé par contre, il faut que ça respire. Attention, certaines plantes peuvent tacher les pages. Pour y remédier on peut déposer ses fleurs entre deux feuilles de papier journal qu'on glisse ensuite dans son livre.
On glisse son livre bien serré entre d'autres livres et y'a plus qu'à attendre que tout ça sèche, puis à sélectionner les spécimens les plus plats.
Étapes 2 : réaliser son papier à lettre
On sélectionne son futur papier à lettre en choisissant du papier pas trop fin. Déjà pour éviter que ça gondole une fois la colle posée et aussi pour protéger un peu plus ses plantes.
Pour être certaine de ne pas abîmer les fleurs une fois qu'elles seront collées, il faut soit préalablement plier son papier comme si on allait la glisser dans l'enveloppe, soit tracer des lignes au crayon indiquant la future pliure. Et on évite de coller ses plantes à ce niveau. Sinon ça risque de casser...
Ensuite, il ne reste plus qu'à disposer délicatement ses fleurs au grès de ses envies. Façon herbier ou en composition. Comme tu le sens.
Là, il va falloir s'armer de patience. Perso, je fais une photo avec mon portable pour me souvenir de ma composition avant de coller chaque fleurs une par une. Oui je suis un poisson rouge...
On peut s'aider de cure-dents pour appliquer la colle au dos et pour appuyer légèrement sur son spécimen pour le fixer.
Puis on peut finaliser avec du vernis colle pour protéger le tout. Ou alors on fait tout au vernis colle et on se prend pas la tête. ^^
Et voilà, on laisse sécher, on écrit une belle lettre et on fait des heureux ! Évidement on peut aussi réaliser des cartes postales avec ce procédé.
Si ce tuto t'a été utile, n'hésite pas à partager des photos de tes réalisations sur les réseaux sociaux en me taguant !
P.S : Je me demande dans quel état arriverait une enveloppe décorée avec des fleurs séchées ? A tester...